Pose de pierres naturelles ou artificielles sur les façades

SoluciónPose de pierres naturelles ou artificielles sur les façades

Descripción sistema

Grâce à l’évolution des matériaux de collage et des techniques de fixation, la pierre (naturelle ou artificielle ) est depuis quelques années un matériau très attrayant pour les architectes et les constructeurs, qui l’utilisent comme revêtement de façade décoratif et non porteur.

Façades collées

Les carreaux sont collés directement sur le support à l’aide d’un mortier adhésif et d’ancrages mécaniques. Avec ce système, les tensions qui peuvent être générées dans la façade sont transférées directement aux carreaux, ce qui peut provoquer des décollements.

L’utilisation d’un système d’ancrage approprié est essentielle pour les façades collées. VAT® FLEX RAPID doit être utilisé comme matériau de collage, c’est-à-dire un mortier adhésif très flexible et très adhérent, qui permet d’éviter que les pièces ne se détachent.

Solutions liées

Produits apparentés

Solution : pierre naturelle ou artificielle sur les façades

PRÉPARATION DU SUBSTRAT

Appliquer directement sur les éléments en béton, ou enduit sur la maçonnerie.

Dans le cas de l’application du revêtement sur un enduit de mortier, il faut attendre une semaine par centimètre d’épaisseur de mortier. Il est important que l’enduit ait terminé son processus de retrait.

Vérifier que le support est solide et stable, en contrôlant la planéité à l’aide d’une règle de 2 mètres de long, les écarts devant être inférieurs à 5 mm afin d’éviter des épaisseurs excessives de mortier-colle.

CANDIDATURE

Effectuer un piquetage pour déterminer la position précise des dalles.

Etaler VAT® FLEX RAPID sur le support à l’aide d’une truelle dentelée.

Double encollage lorsque le format des pièces est supérieur à 900 cm² et/ou le poids supérieur à 40 Kg/m2.

Presser les carreaux afin d’obtenir une solidification correcte de toutes les pièces, évitant ainsi l’existence d’espaces entre le carreau et le support.

Les joints entre carreaux doivent avoir une largeur d’au moins 5 mm. Utiliser BORADA® UNIVERSAL ou BORADA® PLUS.

Planification et exécution correctes des joints de mouvement (largeur 8 à 10 mm) en les scellant avec BETOFLEX.

Recommandations

  • Ne pas appliquer à des températures < 5ºC ou > 30ºC.
  • Ne pas coller.
  • VAT® FLEX RAPIDpeut être utilisé pour des plinthes extérieures sur des maçonneries d’une hauteur maximale de 2 m. Dans ces cas, ne pas appliquer d’épaisseurs supérieures à 15 mm et supérieures à 5 mm.Dans ces cas, il ne faut pas appliquer des épaisseurs supérieures à 15 mm et non inférieures à 5 mm.
  • Dans des cas spécifiques de poids de revêtement élevé ou d’immaturité du substrat, il convient d’utiliserPAM® ECOGEL SUPERFLEX, un mortier-colle doté d’une capacité d’adhésion élevée et d’une très grande déformabilité.
  • Il est conseillé de laisser un espace de 5 cm entre la première dalle de la façade et le sol, afin d’éviter les remontées d’eau par capillarité, qui pourraient détériorer les matériaux constitutifs du revêtement.
  • VAT® FLEX RAPIDest utilisé pour la pose de pierres translucides, de marbres clairs et de pièces de nature transparente. Grâce à son temps de séchage rapide, il évite l’apparition de taches et d’efflorescences.
  • Utiliser PROPAM® REPAR 20R pour fixer les ancres au support.
Pose de pierres naturelles ou artificielles sur les façades. Solutions, Molins.