Réhabilitation du centre d’accueil des pèlerins internationaux

SoluciónRéhabilitation du centre d’accueil des pèlerins internationaux

Descripción sistema

Lieu
Santiago de Compostela
Développeur
Fundación catedral de Santiago
Concepteur
SISPAVITEC
Entrepreneur
DICSA

Date d’intervention
Année 2018
Produits Molins
REVAT® CAL MURO LIGHTWEIGHT
REVAT® BLANC ENDUIT CHAUX
BETOCRIL

Ce centre a été créé dans le but d’accueillir les pèlerins et de leur offrir un lieu de rencontre confortable une fois qu’ils ont terminé leur voyage. Tous les services liés au Chemin de Saint-Jacques y sont concentrés, comme le Bureau des pèlerins, où l’on obtient la Compostela, le document qui certifie le pèlerinage.

Il occupe une vaste superficie de 3 600 m2, entre les rues Carretas et Domingo García-Sabell. Le bâtiment original date de la fin du XVIIIe siècle, fondé par l’archevêque Bartolomé Rajoy, et une grande partie de sa structure a été rénovée, ainsi que ses espaces paysagers. Une partie a été achevée en 2015 et une seconde en 2018.

REVÊTEMENTS EN LIME

Raison de l’intervention

Faire une recommandation et utiliser par la suite des produits de notre gamme Lime en raison de la grande détérioration des façades, de la cour et des voûtes intérieures.
La réhabilitation a consisté à remodeler complètement le bâtiment en préservant l’esthétique de la façade extérieure, de la cour intérieure et des voûtes intérieures.

La cour intérieure et les voûtes sont les parties les plus endommagées et, par conséquent, celles qui ont fait l’objet de la plus grande intervention lors de la préparation du support.

« Éclatement du vieux mortier.
« Détachement dû aux sels.
« Détachement des couches de chaux.

La maîtrise d’ouvrage a demandé le remodelage de la façade et de la cour intérieure avec des solutions de construction en mortier de chaux, en assurant la respirabilité et en préservant l’esthétique ancienne.
Molins a proposé l’utilisation de nos différentes solutions d’enduits à la chaux. Grâce à ses propriétés, le mortier de chaux répond de manière satisfaisante aux documents de base : protection contre l’humidité, qualité de l’air intérieur et protection contre le bruit. L’utilisation de la chaux comme liant confère aux mortiers une propriété bioclimatique, permettant au mur de respirer grâce à sa grande perméabilité à la vapeur d’eau, apportant confort et qualité de l’air intérieur, ainsi qu’une imperméabilité à l’eau de pluie.

Performance

La procédure suivante a finalement été appliquée :

Préparation du support
Le support devait être résistant, stable et exempt de poussière et de résidus de sel. Les parties non adhérentes et sans cohésion ont été éliminées par des moyens mécaniques.

Couche de régularisation
REVAT CAL® MURO a été rempli et moulé là où les épaisseurs étaient supérieures à 10 mm. REVAT CAL® M URO est classé G-M5 selon la norme EN 998-2.

Couche de finition et de protection
avec une haute respirabilité (coefficient de perméabilité à la vapeur d’eau _6). Dans une épaisseur moyenne de 10 mm, un treillis en fibre de verre REVAT® 110 a été inclus comme renfort aux points singuliers des portes et des fenêtres. REVAT CAL® ENFOSCADO est classé GP-CSII-W2 selon la norme EN 998-1.

Pour la protection du REVAT CAL® ENFOSCADO et des briques en terre cuite des voûtes intérieures, il a été décidé d’utiliser BETOCRIL, un produit sans solvant, inodore, imperméable à l’eau et aux graisses, mais respirant et perméable à la vapeur d’eau, sans modifier l’aspect du support, non jaunissant, laissant une finition naturelle.

REVÊTEMENTS EN LIME