Réhabilitation, restauration et nivellement du garage

SoluciónRéhabilitation, restauration et nivellement du garage

Descripción sistema

Lieu
Vigo
Applicateur
Fachadas Compostela
Type de travaux
Réhabilitation, restauration et nivellement de places de parking.

Les garages sont soumis à une forte usure due au passage constant des véhicules. Les rampes et les courbes sont souvent endommagées, ce qui crée des nids de poule dans le mortier de chape ou le béton. Il existe de nombreux bâtiments où le pavage n’a pas reçu l’attention qu’il méritait et a été réalisé avec des chapes en béton pauvres en ciment et des mortiers de chape à faible module d’élasticité pour éviter les fissures, ce qui les a rendus particulièrement sensibles à l’usure et au décollement dus à la circulation des véhicules.

Cet article décrit la restauration d’un revêtement en mortier de chape et en béton en remplaçant la couche de chape par un produit autonivelant à hautes performances, apte à supporter le passage de véhicules à des épaisseurs relativement faibles (à partir de 8 mm). La solution exécutée consiste en l’application de BETOLEVEL® 30 avec une préparation adéquate du substrat et du pont d’adhérence, ainsi qu’une bonne disposition des joints, adaptée aux vibrations et au substrat existants.

Raison de l’intervention

Remise en état, restauration et nivellement de la chaussée pour la circulation des véhicules.

Défis et contraintes

« Le garage est une dalle et est donc soumis à des mouvements vibratoires dus au passage des véhicules.
« Le mortier de la chape est peu résistant et se détache de la base en béton de la dalle.
« La chape de béton est peu résistante.
« Il n’est pas souhaitable d’ajouter du poids à la structure, de sorte que les fortes épaisseurs sont exclues.
« Il faut un mortier fluide qui fonctionne à faible épaisseur et une finition lisse pour la protection avec une peinture époxy.

Solution Molins

Enlever tout le mortier de chape qui n’adhère pas à la couche de base, jusqu’à l’obtention d’un support stable, en éliminant la poussière en balayant et en aspirant les particules non adhérentes. Placer une feuille de polystyrène de 1 cm sur le contour des piliers et des murs pour créer un joint périmétrique.

Application du primaire et du régulateur d’humidité
pour les surfaces poreuses PROPAM® PRIMER SOL avant la réalisation de la chape et de l’autonivelage avec BETOLEVEL® 30, avec la possibilité de deux applications dans le cas de chapes supérieures à 3 cm. Ce produit autonivelant est adapté à la circulation de véhicules sur des épaisseurs supérieures à 8 mm.

Pour les cas extrêmes sur le chantier avec des exigences plus élevées en matière de vibrations et d’adhérence, réaliser des joints périmétriques et des joints de séparation par place de parking (environ 7,5 m2 de panneaux) et les coller avec PROPAM® GRIP + pont d’adhérence consolidant la surface. Finition avec une peinture époxy contre l’abrasion BETOPOX® 92 AR avec BETOPOX® PRIMER comme primaire.

Exécution

« Les zones affectées ont été coupées et le mortier non collé a été enlevé jusqu’à la plaque de base, et la surface a été balayée et aspirée.

« Dans les zones les plus endommagées par le manque de résistance et soumises aux vibrations, on a appliqué le pont d’adhérence universel, agissant dans ce cas comme un consolidateur de surface, PROPAM® GRIP + , dans le reste du revêtement consolidé et seulement comme un apprêt régulateur d’humidité, étant donné sa grande porosité et irrégularité, on a appliqué le produit PROPAM® PRIMER SOL.

« Une feuille de protection a été placée comme barrière pour établir le joint périphérique.

PAVEMENTS

« Le produit BETOLEVEL® 30 est le plus proche possible car le malaxage est effectué dans un seau à l’aide d’une perceuse électrique de sac à sac et d’eau comme indiqué dans la fiche technique.

 » 5. Le produit fluide autonivelant BETOLEVEL® 30 est ensuite étalé sur la surface, à l’aide d’une bande munie d’une poignée permettant de l’ajuster au niveau souhaité et d’égaliser les sacs qui sont versés progressivement.

« Le lendemain, après moins de 24 heures, les coupes de la cloison ont été effectuées, en marquant l’endroit prévu et en effectuant les coupes, les sections les plus courtes se trouvant dans la zone que nous avions indiquée comme étant la plus touchée, en coupant le long de la ligne des carrés pour mieux permettre l’expansion et la vibration éventuelle de la plaque.

PAVEMENTS

« Après trois jours, une peinture époxy a été appliquée afin d’accroître la durabilité et d’harmoniser la finition de la surface avec le reste de la chaussée.

PAVEMENTS

Note technique

Pour poser correctement un revêtement de sol autolissant à base de ciment, il faut tenir compte des 5 aspects clés suivants. Le support doit être correctement préparé, il doit être stable, dépoussiéré et dégraissé, on choisira le primaire approprié au support, qu’il soit très ou peu poreux, on concevra une bonne disposition des joints qui seront vitaux pour la réussite du revêtement (périmètre, expansion, fractionnement), il sera également important de choisir l’autolissant en fonction des besoins, qu’il s’agisse d’un bâtiment ou d’une zone industrielle et enfin l’application sera correcte selon la fiche technique du produit.

David Rodriguez (bureau technique)