Rénovation d’une façade vitrée en béton

SoluciónRénovation d’une façade vitrée en béton

Descripción sistema

Lieu
C/ Padre Damián, Madrid.
Église des Sacrés-Cœurs
Exécution
EKBALAN PROYECTOS Y CONSTRUCCIONES, S.L.
Gestion du chantier
ROFSO ARQUITECTURA
(www.rofso.com)
Type de travaux
Façade ornementale – vitrage
béton

Date d’intervention
Année 2020
Produits Molins
PROPAM® REPAR TECHNO
BETOPAINT (Ral spécial)

La restauration de l’église et de ses
l’église et de ses vitraux
a été conçue et dirigée
par l’architecte M. Angel Luis Rofso López,
membre du C.O.A.M. 6.149.

Lors des travaux d’élargissement de la rue Padre Damián à Madrid dans les années 1960, l’ancienne église de style néo-mudéjar, qui se trouvait au début de la rue en face du stade Santiago Bernabéu, a été démolie. L’église actuelle a été construite à sa place, conçue par l’architecte Rodolfo García-Pablos González-Quijano (1914-2001). Auteur d’autres grandes églises madrilènes dans les quartiers de Hortaleza, la Ventilla… L’intervention que nous allons montrer ici consiste en la restauration et la protection de la façade de l’église des Sacrés-Cœurs, réalisée en vitrail de béton. Ce type de structure a commencé à être utilisé en 1920 et est devenu populaire dans les années 1950, étant utilisé par de grands architectes et artisans dans le monde entier. Il crée un jeu de lumière spectaculaire à l’intérieur des temples.

L’utilisation du béton armé offrait une alternative au support traditionnel en plomb des vitraux, grâce à sa facilité d’exécution par rapport au plomb et à la durabilité qu’il offrait.

Description

La façade est nettoyée de la saleté déposée, en éliminant tous les anciens revêtements en mauvais état, pour une réhabilitation ultérieure, en conservant l’esthétique et les caractéristiques d’origine. On procède à la récupération des volumes perdus ou détériorés et des fissures superficielles présentes avec un mortier de réparation du béton à haute performance. Enfin, procéder au revêtement décoratif, imperméable et protecteur contre les agents atmosphériques présents.

Cet article explique en détail comment la réhabilitation du vitrage en béton a été réalisée, à l’aide de la gamme de mortiers PROPAM® REPAR TECHNO et des enduits de protection du béton BETOPAINT.

Défis et contraintes

« Un revêtement imperméable et durable doit être réalisé, esthétiquement adapté à l’architecture restaurée et compatible avec les caractéristiques de la façade.
« Réparation cosmétique adaptée à la texture originale du béton, dans les zones présentant une perte de volume.
« Réparation des fissures superficielles dans le vitrage en béton.

Solution Molins

« Éliminer les zones sans cohésion ou les parties non adhérentes.
« Utiliser PROPAM® REPAR TECHNO, mortier fibré à haute adhérence, comme mortier de réparation du béton et de protection des armatures métalliques. Il répond aux exigences des normes EN 1504-3, EN 1504-2 et EN 1504-7.
« Utiliser BETOPAINT, un revêtement de copolymères acryliques en dispersion aqueuse, comme finition imperméable, esthétique et protectrice du béton contre la carbonatation, conformément aux exigences de la norme EN 1504-2.

Exécution

« Tout d’abord, les matériaux fragiles et endommagés de la façade sont complètement enlevés afin d’obtenir un substrat solide, stable et propre. Pour ce faire, un jet d’eau sous pression est utilisé pour préparer la surface. Au cours de ce travail, des zones de faiblesse, des fissures et des épaufrures sont découvertes, qui doivent être correctement nettoyées et reconstruites par la suite.

RÉPARATION ET PROTECTION DU BÉTON
Détail des fissures et état de surface du support avant l’intervention.

 » PROPAM® REPAR TECHNO est utilisé pour réparer les fissures préalablement traitées et nettoyées et pour récupérer le volume, ce qui nous permet d’obtenir une finition lisse adaptée à la surface d’origine du vitrage en béton. De plus, il nous permet d’effectuer la réparation sans avoir recours à un pont d’adhérence, grâce à sa forte adhérence au béton, même sur des supports peu poreux.

RÉPARATION ET PROTECTION DU BÉTON
Cette photographie montre l’état de surface du béton, convenablement préparé et les réparations effectuées sur les fissures, où une finition de surface similaire à celle du béton d’origine est obtenue.

« Enfin, le vitrail est préparé pour l’application de BETOPAINT, en protégeant les éléments qui ne seront pas peints. Le support étant propre et correctement réparé, une première couche de BETOPAINT est appliquée au rouleau, et lorsque cette première couche d’apprêt est sèche au toucher, une seconde couche est appliquée.

Note technique

Le béton forme un réseau capillaire à l’intérieur, à travers lequel l’eau et différents gaz polluants de l’atmosphère, comme le dioxyde de carbone, peuvent passer. Après la prise, l’eau retenue à l’intérieur s’évapore, formant un réseau de capillaires qui, avec les bulles d’air occluses, deviennent une porte d’entrée parfaite pour les agents extérieurs.

En outre, la présence de fissures dans le béton permet à l’eau et aux agents atmosphériques de pénétrer à l’intérieur du béton, ce qui, au contact de l’armature, favorise son oxydation, avec pour conséquence une augmentation de volume due à la formation d’oxydes de fer, l’apparition de nouvelles fissures, la formation de piqûres dans l’armature… augmentant ainsi encore davantage l’ampleur du problème.

Par conséquent, quel que soit le type d’armature utilisé dans le béton armé, qu’elle soit inoxydable ou non, la présence de fissures doit déclencher la sonnette d’alarme du technicien et l’inciter à prendre des mesures pour les réparer. L’entretien adéquat des structures en béton est d’une importance vitale pour leur durabilité, et dans le cadre de cet entretien, il est très important de retrouver l’état de surface adéquat du béton, qui est directement lié à sa durabilité.

Les revêtements acryliques anti-carbonatation de la gamme BETOPAINT et BETOPAINT FLEX assurent une protection adéquate des structures en béton, qu’elles soient récemment exécutées ou après des travaux de réparation, et sont compatibles avec la gamme de mortiers de réparation.
Ils sont compatibles avec la gamme de mortiers de réparation PROPAM® REPAR. En plus de répondre aux exigences de la norme EN 1504-2 Produits et systèmes pour la protection et la réparation des structures en béton. Partie 2 : Systèmes de protection de surface pour le béton.