Rénovation énergétique à l’aide du système SATE

SoluciónRénovation énergétique à l’aide du système SATE

Descripción sistema

Lieu
Celanova
Promoteur
Xunta de Galicia
Exécution
SISPAVITEC
Type de travaux
Ceip Curros Enriquez
Dimensions
Environ 2450 m2
Date d’intervention
Juillet-Août 2020

Produits Molins
Système SATE :
PROPAM® AISTERM PROFILES 80 mm
EPS GRAFITO 80 mm
PROPAM® AISTERM
PROPAM® AISTERM TREILLIS EN FIBRE DE VERRE 160
PROPAM® AISTERM ABC CHEVILLES DE FIXATION
REVAT® FILM
REVAT® PLAS UF SLX

La Xunta de Galicia investit depuis des années dans l’amélioration de l’efficacité énergétique des centres éducatifs de la région. Le centre d’enseignement maternel et primaire Curros Enríquez de Celanova est l’une des actions visant à améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments dont les infrastructures ne répondent pas aux paramètres actuels. L’objectif est de réaliser de plus grandes économies d’énergie, de réduire la consommation d’électricité et d’améliorer le confort à l’intérieur des salles de classe. La Conselleria dell’Educazione a attribué la réhabilitation énergétique dans une période d’exécution de deux mois, l’objectif étant que les travaux soient terminés au début des cours.

Défis et contraintes

« Travaux de grande envergure en termes de mètres de façade avec un système SATE (2450 m2).
« Temps limité pour réaliser les travaux (<2 mois).
« Fourniture de composants et de matériaux dans des délais très courts, avec différentes couleurs hors catalogue.
« Utilisation d’EPS graphite avec des températures élevées (ils absorbent plus de chaleur avant d’être protégés).
« Une finition soignée du mortier acrylique nécessite une excellente planéité sans défauts ni imperfections.
« Une propreté extrême et éviter les mélanges en raison de la grande variété de couleurs dans le produit fini.

La solution SATE de Molins, SISTEMA PROPAM AISTERM

« Nettoyage et préparation minutieux du support à l’aide d’un hydro-nettoyeur (200 bars), en débarrassant le support de toute particule non adhérente ou désintégrable.
« En cas de fissures instables, il faut les combler pour éviter la transmission des tensions aux dalles, en utilisant des mortiers de réparation de la gamme PROPAM® TECHNO.
« Pose du profilé de départ avec larmier de 80 mm.
« Pose des plaques de polystyrène expansé graphité par collage au mortier-colle étanche PROPAM® AISTERM.
« Mise en place des chevilles d’ancrage fixant les supports ABC.
« Protection et revêtement des panneaux isolants par application du mortier adhésif imperméable PROPAM® AISTERM en deux couches avec du MOUSTIQUAIRE EN VERRE FIBRE PROPAM® AISTERM 160 entre les deux couches.
« Application du primaire REVAT® FILM.
« Application du mortier acrylique avec le siloxane REVAT® PLAS UF SLX et les couleurs déterminées par la maîtrise d’œuvre.

Exécution

Tout d’abord, le support en mortier a été nettoyé à l’aide d’un hydro-nettoyant, afin d’éliminer toutes les saletés et les particules désintégrées ou non adhérentes. Certaines fissures existantes dans les linteaux de fenêtres ont été agrafées à l’aide du mortier de réparation PROPAM® REPAR TECHNO SR.

Le profilé de départ a été placé pour soutenir, protéger et garantir un bon nivellement lors de la pose des panneaux de PSE, puis les panneaux ont été collés avec le mortier adhésif imperméable PROPAM® AISTERM. L’adhésif a été placé sous forme de cordon sur tout le périmètre du panneau avec une largeur de 80-100 mm et trois points de collage au centre au lieu de l’encollage complet du panneau afin de corriger et d’éviter à tout prix les défauts de planéité du support.

Bien que le profilé de départ ait été placé à plus de 15 cm au-dessus de la base, nous avons pris la précaution d’utiliser du polystyrène extrudé XPS 80 mm dans la première couche en raison de sa plus grande résistance à l’humidité. PROPAM® AISTERM TACOS FIJACION ABC a été posé à raison de 6 tacos/m2, ce qui, compte tenu des caractéristiques de l’altitude du bâtiment et de la situation géographique, est suffisant pour compléter la fixation (toujours 24 heures après le collage avec l’adhésif).

L’étape suivante a consisté à recouvrir et à protéger les panneaux isolants en étalant le mortier adhésif imperméable PROPAM® AISTERM en une couche uniforme (3-4 Kg/m2) avec le MOUSTIQUAIRE EN VERRE FIBRE PROPAM® AISTERM 160 et en le pressant dans le mortier, pour appliquer une autre couche d’adhésif (2-3 Kg/m2) 24 heures plus tard, en le talochant et en minimisant les écarts de planéité et les défauts de la surface.

Le processus a été répété sur l’ensemble du rez-de-chaussée, avec une double maille pour une meilleure protection contre les coups et les impacts. La catégorie d’utilisation et de résistance au vandalisme est passée de II à I.

Après 24 heures, REVAT® FILM a été appliqué comme couche de fond. Ce produit est de la même couleur que le mortier de finition acrylique. Sa mission est de servir d’ancrage grâce à son haut pouvoir de pénétration, de régulariser l’absorption du mortier acrylique, en garantissant sa bonne homogénéité de couleur et en améliorant ses performances, et en même temps, de préparer la surface dans le même ton que la finition finale.

Enfin, la finition protectrice en mortier acrylique autonettoyant REVAT® PLAS UF SLX a été appliquée à la truelle (épaisseur 800 microns), pour une plus grande protection et une haute durabilité, en la truellant avec une truelle en plastique. Comme on peut le voir, le système comporte plusieurs étapes entre lesquelles il faut laisser passer un certain temps. C’est pourquoi différentes étapes ont été réalisées simultanément sur différentes façades.

Note technique

SATE