Réparation et chape des bords de dalles avec du mortier de réparation structurelle fluide

SoluciónRéparation et chape des bords de dalles avec du mortier de réparation structurelle fluide

Descripción sistema

Lieu
Bâtiment à plusieurs étages à Barcelone
Dimensions
Environ 300 mètres linéaires
Date d’intervention
Année 2016

Le bord ou l’extrémité d’une dalle, appelé bord de dalle, est un élément de la structure qui doit être correctement aligné sur une ligne verticale droite imaginaire, un critère qui obéit à des raisons esthétiques pour le bâtiment, mais aussi à la nécessité de fonctionner correctement en tant que support pour certains types de façades.

Lors de travaux de rénovation, il est fréquent de constater que ce n’est pas toujours le cas et que, lorsque le niveau est abaissé, certaines dalles de plancher sont éloignées de cette verticale ou la dépassent.

OBTURATIONS, ANCRAGES ET INJECTIONS

C’est le problème du bâtiment dans lequel Molins est intervenu, dans lequel les bords de la dalle étaient recouverts d’un revêtement en pierre artificielle en forme de L.

Raison de l’intervention

Sous l’effet du temps et des intempéries, le mortier armé utilisé lors des travaux précédents pour rehausser ces bords de dalles présentait des signes de dégradation. Sachant que le revêtement en pierre reposait non seulement sur la partie supérieure de la dalle, mais aussi sur ces mortiers, il était manifestement nécessaire d’en assurer l’adhérence.

Pour effectuer la réparation, les pièces de bardage ont d’abord été enlevées. Certaines d’entre elles sont restées inutilisables dans l’opération, mais elles ont pu être remplacées avec l’aide d’une entreprise spécialisée, qui a pu les ajuster suffisamment pour que la différence de couleur entre les anciennes et les nouvelles pierres soit pratiquement imperceptible.

Dans ce projet, les dalles de sol ne dépassaient pas la ligne de la façade, mais elles ont toutes dû être rejointoyées avec le mortier approprié après avoir enlevé le mortier en mauvais état.

Défis et contraintes

« Utiliser comme mortier de chape un mortier à haute résistance, sans retrait, qui permet une forte continuité de la dalle dans la zone alignée.
« Le mortier doit permettre de réaliser des chapes de 10 à 15 cm d’épaisseur.
« Assurer l’adhérence mécanique et chimique de ce mortier à l’ancienne dalle.
« Assurer l’adhérence mécanique et chimique du revêtement en pierre aux bords de la dalle réparée.

Solution Molins

« Installation de barres d’armature ancrées au bord de la dalle d’origine avec PROPAM® NF EPO, une fois que l’ancien mortier de chape a été enlevé.
« Application du pont d’adhérence BETOPOX® 93 sur la surface du bord de la dalle.
« Application par coulage du mortier PROPAM® REPAR TECHNO FLUID dans le coffrage.
« Pose du parement en pierre avec la colle VAT® FLEXIBLE.
« Fixation complémentaire des pierres au support avec PROPAM® NF EPO.
« Jointoiement des pierres avec le mortier spécial BORADA® UNIVERSAL.

Exécution

« 1 ) Enlèvement du revêtement en pierre et rejointoiement de l’ancien mortier de la chape.

OBTURATIONS, ANCRAGES ET INJECTIONS

« Installation des barres d’armature en les fixant au support en béton avec la résine époxy-acrylate haute performance pour ancrages chimiques structuraux PROPAM® NF EPO (certifiée ETA selon ETAG 001 partie 1 et partie 5 dans le béton). Le perçage du support est effectué à l’aide d’une perceuse mécanique munie d’un marteau, suivi d’un soufflage pour éviter que les poussières résiduelles n’affectent l’ancrage de la résine.

OBTURATIONS, ANCRAGES ET INJECTIONS

« 3. mise en place du coffrage et scellement des joints avec BETOFLEX MS (mastic élastomère monocomposant à hautes performances à base de polymère MS répondant aux exigences des normes EN 15651-1, EN 15651-3 et EN 15651-4) pour éviter les fuites de mortier.
« 4) Application de BETOPOX® 93, pont d’adhérence bicomposant à base de résines époxy à faible viscosité, sur la surface du bord de la dalle à raison de 150 g/m2. Ce produit répond aux exigences de la norme EN 1504-7.
«  Couler dans le coffrage, pendant que le pont d’adhérence est encore frais, le mortier fluide, sans retrait, renforcé de fibres, à très haute résistance mécanique, PROPAM® REPAR TECHNO FLUID. Ce mortier répond aux exigences des normes EN 1504-3 classe R4, EN 1504-2 et EN 1504-7. Il peut être utilisé pour des chapes structurelles entre 20 et 200 mm.

« Après 24 heures, le coffrage est décoffré et le mortier est durci en l’humidifiant fréquemment avec de l’eau pendant les 48 premières heures.

OBTURATIONS, ANCRAGES ET INJECTIONS

« La programmation des travaux selon une séquence qui comprenait tout d’abord l’alignement de toutes les dalles, a permis d’achever le processus de prise et de durcissement du mortier PROPAM® REPAR TECHNO FLUID et, par conséquent, de placer le revêtement de pierre sur un support sûr à l’aide du ciment-colle VAT® FLEXIBLE (C2TES1 selon la norme EN 12004).
« Après le durcissement de la colle VAT® FLEXIBLE et à titre de sécurité supplémentaire, les pièces individuelles ont été fixées mécaniquement à l’aide de la cheville chimique PROPAM® NF EPO, et BORADA® UNIVERSAL (CG2WA selon EN 13888) a été utilisé pour le jointoiement du revêtement.

Note technique

Le mortier PROPAM® REPAR TECHNO FLUIDE est un mortier de nouvelle génération qui permet de réaliser toutes les étapes d’une réparation structurelle avec un seul produit :
« Passivation des armatures.
« Reconstruction structurelle en une seule couche jusqu’à 200 mm.
« Finition imperméable et lisse pour une durabilité accrue.
L’utilisation d’un mortier fluide de réparation structurelle permet d’effectuer des réparations sur de grandes épaisseurs en une seule application par coulage ou pompage dans le coffrage, de sorte que sa grande fluidité assure un remplissage complet de la cavité même lorsque le volume d’armature est élevé.

Son excellente fluidité et son faible rapport eau/ciment permettent d’obtenir des finitions de surface de grande qualité. Avec ce mortier, on obtient des réparations qui améliorent la résistance à la carbonatation et à la pénétration d’agents agressifs pour le béton, augmentant ainsi la durabilité de la réparation.

Souvent, ce type de réparations et de chapes de coffrage est réalisé avec du béton ou des mortiers d’ancrage fluides (coulis), qui présentent les inconvénients suivants :

« Le béton se fissure facilement dans les zones soumises à de fortes contraintes, telles que les arêtes et les angles, car il n’est pas compensé par le retrait.
« Les coulis sont conçus pour travailler en confinement et sont formulés pour avoir une légère expansion afin de s’assurer qu’ils remplissent complètement le vide dans lequel ils sont appliqués. Si ces mortiers ne sont pas confinés, il est facile pour eux de produire des tensions qui entraînent des fissures et un manque d’adhérence.

PROPAM® REPAR TECHNO FLUID est un mortier fluide sans retrait, renforcé de fibres, mais non expansif, qui permet d’effectuer des réparations et des chapes sur les coffrages sans les fissurer.