Restauration de la façade principale du château de Pallejà avec le système REVAT CAL.

SoluciónRestauration de la façade principale du château de Pallejà avec le système REVAT CAL.

Descripción sistema

Localisation
Pallejà (Barcelona)
Développeur
Ajuntament de Pallejà
Concepteur (architecte technique)
M. José Daniel Alcalde Morón
Entrepreneur
Fachadas Zaren
www.fachadaszaren.com

Dimensions de l’installation
Environ 200 m2
Date d’intervention
Année 2017
Produits Molins
REVAT® CAL BASE
REVAT® CHAUX TRADITIONNELLE

Le château de Pallejà est un château-palais datant des XVIe et XVIIe siècles, dont le style architectural est celui d’un bâtiment en transition entre le gothique civil et la Renaissance.

Il a été construit par Ramon Martí de Torrelles en 1590 sur une tour ou une fortification antérieure, datant de 1179. Plus tard, dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, il a été transformé en hôtel et, au XIXe siècle, pendant la guerre d’indépendance espagnole, il a servi de caserne aux deux armées.

Il a été acquis par la municipalité de Pallejà en 1992 et les travaux de consolidation et de rénovation ont commencé en 1995. Aujourd’hui, le château a été restauré et est devenu un centre culturel et social.

L’entrée est large, avec deux arcs couvrant le vestibule et un escalier à l’arrière. Il s’agit d’un bâtiment presque carré avec un rez-de-chaussée et trois étages. L’étage supérieur comporte des guérites datant d’une époque plus tardive. Il est fait de pierres et de murs, avec une surface en stuc qui simule la maçonnerie. Dans les angles, il y a de grands blocs de pierre sculptée. La porte est un arc en plein cintre avec des voussoirs, et les armoiries nobles de la famille Torrelles sont visibles au sommet.

D’anciennes photographies montrent que le château possédait plusieurs bâtiments annexes qui ont été démolis dans les années 1960 :

REVÊTEMENTS EN LIME
Pallejà – Castell (Photo : José Salvany – Biblioteca de Catalunya), 1912)
Sources:
http://www.palleja.cat/pl8/el-municipi/llocs-d-interes/id1/el-castell.htm

http://www.poblesdecatalunya.cat/element.php?e=363

Raison de l’intervention

« La partie inférieure du mur est affectée par l’humidité ascendante capillaire, qui provient du sol et remonte le long du mur à mesure qu’il l' »absorbe ». Cette humidité affecte la liaison entre le mortier d’enduit et le support, provoquant son décollement.

« En ce qui concerne la partie supérieure, l’humidité est liée à l’absence de larmier dans la corniche, ce qui signifie que toute l’eau collectée dans cette zone de la façade est concentrée juste au début de l’enduit suivant. Comme on peut le voir sur la photographie, toute la saleté présente sur la surface plane de la corniche s’écoule le long de la façade lorsqu’il pleut, tachant sa surface, qui devient par conséquent noircie.

REVÊTEMENTS EN LIME
Dépôt de saleté sur la façade, causé par le ruissellement de l’eau.
l’écoulement de l’eau.

« Les infiltrations d’eau entre l’enduit extérieur et le mur de pierre affectent également la liaison entre les matériaux, provoquant des lacunes ou des épaufrures.

Défis et contraintes

« Caractériser un système de revêtement qui soit le plus compatible possible avec le type de matériau ancien avec lequel la façade est construite.
« Le système doit être imperméable à l’eau de pluie et avoir une grande perméabilité à la vapeur d’eau.
« Sa couleur et sa granulométrie doivent permettre de reproduire le plus fidèlement possible l’aspect et la texture du revêtement d’origine.

Solution Molins

« Choisir une teinte de mortier qui se rapproche le plus de la couleur d’origine du revêtement.
« Éliminer les zones sans cohésion ou les parties non adhérentes, jusqu’à ce que le support soit ferme et stable.
« Assurer le comportement homogène de la surface de fixation avec PROPAM® DUR.
« Appliquer le mortier d’égalisation superficielle à base de chaux REVAT® CAL FONDO.
« Appliquer le mortier de revêtement à base de chaux REVAT® CAL TRADITIONAL.
« Veiller à ce qu’il n’y ait pas de points de fuite.

Exécution

« Pour choisir la couleur du nouveau revêtement de façade(REVAT® CAL TRADITIONAL), des fragments de l’ancien enduit dont la face exposée présentait des teintes différentes ont été apportés au laboratoire de Molins SAU afin de les reproduire dans le nouveau mortier. Une fois obtenus, quatre échantillons d’environ 5 kg chacun ont été réalisés puis apportés sur le chantier pour choisir le plus adapté.
« Parallèlement, les travaux ont commencé sur la façade ; il fallait tout d’abord s’assurer que le support était résistant, stable et exempt de poussière, de produits organiques, etc.

REVÊTEMENTS EN LIME
Dégustation pour évaluer l’état de l’enrobage.

« Une fois l’enduit en mauvais état retiré, le consolidant PROPAM® DUR a été appliqué pour donner de la fermeté et de la stabilité à la surface du support, et pour homogénéiser son comportement avant l’application du nouveau revêtement.

 » Le nivellement superficiel a été réalisé avec REVAT® CAL FONDO (GP-CSII-W0 selon UNE EN 998-1) renforcé avec le treillis en fibre de verre REVAT®. Formulé avec de la chaux aérienne, des agrégats sélectionnés et des additifs, ce mortier est indiqué comme couche de liaison sur des supports mixtes, avant l’exécution de la couche de finition. Il présente une perméabilité à la vapeur élevée µ≤6. Il a été appliqué manuellement, en appliquant une première couche de 5-7 mm serrée contre le support ; puis, lorsqu’il était frais, en y incorporant le treillis REVAT® 110, et enfin une deuxième couche <2cm avec laquelle il a été possible d'obtenir la planimétrie requise pour l'application de la couche de finition.

REVÊTEMENTS EN LIME
Couche d’accrochage et d’égalisation renforcée avec REVAT® CAL FONDO

 » 5. Application des échantillons REVAT® TRADITIONAL LIME pour choisir la couleur de la façade.

« 6) Application du mortier de revêtement REVAT® CAL TRADITIONAL LIME (GP-CSI-W2 selon UNE EN 998-1) sur la couche de régularisation précédente. Formulé à base de chaux aérienne, d’agrégats et d’additifs sélectionnés, il est indiqué pour les travaux de restauration et de réhabilitation nécessitant des mortiers aux caractéristiques traditionnelles. Il est imperméable à l’eau de pluie et présente une perméabilité à la vapeur élevée µ≤15. Comme il fallait reproduire la texture originale de la façade, il a été appliqué manuellement sur une épaisseur de 1 à 1,5 cm.

« Avant et après
L’excellente finition finale est en accord avec l’esthétique initiale.

Note technique

ENDUITS À BASE DE CHAUX
Le Code Technique de la Construction (CTE) est le cadre réglementaire actuellement en vigueur en Espagne, ce qui rend urgente l’aptitude à l’application des mortiers de chaux. Grâce à leurs propriétés, les mortiers de chaux aérienne répondent de manière satisfaisante aux documents de base HS1 : protection contre l’humidité, HS3 : qualité de l’air intérieur et HR : protection contre le bruit.

En effet, l’utilisation de la chaux comme liant confère aux mortiers une capacité bioclimatique, car elle permet au mur de transpirer grâce à sa grande perméabilité à la vapeur d’eau, ce qui facilite le confort et la qualité de l’air intérieur, tout en assurant l’étanchéité à l’eau de pluie.

SYSTÈME REVAT® CHAUX
Les mortiers du système REVAT® CAL sont :
« Imperméables à l’eau de pluie.
« Hautement respirants et perméables à la vapeur d’eau.
« Indispensables dans les opérations de rénovation et de déshumidification, dans les supports présentant des problèmes de remontées capillaires.
« Très résistant aux attaques des sels du mur.
« Caractéristiques mécaniques et élastiques très compatibles avec les matériaux traditionnels qui composent la construction d’origine.
« Très bonne ouvrabilité et onctuosité.
« Peut être utilisé à l’intérieur et à l’extérieur.