Revêtement de façade au mortier de chaux

SoluciónRevêtement de façade au mortier de chaux

Descripción sistema

Lieu
Alella (Barcelona)
Type de travaux
Revêtement de façade
Dimensions
100 m2

Date d’intervention
Année 2015
Produits Molins
REVAT® CAL FONDO
REVAT® CHAUX TRADITIONNELLE
PROPAM® DUR

Une ancienne maison unifamiliale située dans la commune d’Alella, dans la région du Maresme (Barcelone), dont la façade ouest présentait généralement un bardage noirci par les moisissures et une plinthe parsemée de vieilles réparations qui gâchaient fortement l’esthétique de l’ensemble.

Le support de base de la façade est un mur de maçonnerie en pierre sur la partie inférieure, avec une maçonnerie en briques sur la partie supérieure.

REVÊTEMENTS EN LIME

Raison de l’intervention

Le bien décide d’enlever l’ancien revêtement et de le remplacer par un nouveau revêtement à base de chaux, de couleur similaire à l’original.

Défis et contraintes

« Le nouveau mortier d’enduit doit être à base de chaux et pouvoir être appliqué sur des supports mixtes de pierre et de brique.
« Il doit pouvoir égaliser le support sur une épaisseur de plusieurs centimètres.
« Le mortier qui remplit les joints du mur de pierre est légèrement friable et nécessite donc un traitement de consolidation.
« Les travaux seront réalisés en juillet, un mois caractérisé par des températures élevées. Cette circonstance nécessitera de faire attention, lors de l’application, aux aspects liés au traitement du support et au durcissement du mortier.

Solution Molins

« Élimination et enlèvement de l’ancien revêtement de la façade jusqu’à ce que le support de base soit découvert.
« Comme il n’y a pas de problèmes de remontées capillaires, le socle peut être traité avec le même mortier de régularisation REVAT® CAL FONDO (GP CSII W0 selon la norme UNE EN 998-1) que celui qui sera utilisé sur le reste de la façade.
« Les joints de mortier du mur en pierre seront coulés et traités avec le consolidant PROPAM® DUR, avant d’être remplis avec le mortier REVAT® CAL FONDO.
« Une fois la surface du support régularisée avec REVAT® CAL FONDO, elle sera finie avec REVAT® CAL TRADITIONAL (GP CSI W2 selon la norme UNE EN 998-1).

Exécution

« Enlèvement mécanique de l’ancien revêtement de la façade, jusqu’à ce que le support d’origine soit découvert.

« Application de REVAT® CAL FONDO pour égaliser la surface de la maçonnerie sur la partie supérieure de la façade. L’armature en REVAT® 110 permet d’homogénéiser le comportement du support avant l’application du mortier de finition.

REVÊTEMENTS EN LIME

« Application de REVAT® TRADITIONAL LIME d’une épaisseur de 10 mm sur la couche de REVAT® CAL FONDO.

« L épaisseur du mortier de régularisation dans la base et les températures élevées exigent une application et un durcissement soigneux.

REVÊTEMENTS EN LIME

 » 5. L’application de REVAT® CAL FONDO sur la plinthe se fait en plusieurs couches, avec un délai d’attente d’un jour entre chaque couche. Vérifier que le treillis en fibre de verre REVAT® 110 est centré dans l’épaisseur de cette couche d’égalisation. Les joints sont préalablement vidés et consolidés avec PROPAM® DUR.

« Le mouillage pour le durcissement du revêtement REVAT® TRADITIONAL LIME a été réalisé 24 heures après son application, et de manière scrupuleuse, car il a coïncidé avec une vague de chaleur, avec des températures supérieures à 40 ºC. Le résultat final, avec une finition esthétique remarquable, a répondu aux besoins et aux exigences de la propriété.

Note technique

Mortiers de chaux aérienne
La norme UNE EN 459-1 : 2016 autorise l’utilisation de chaux aérienne pour la préparation de mortiers dans le bâtiment et les travaux publics. Ce type de chaux provient de calcaire pur avec une teneur en argile inférieure à <5% et ne durcit qu'au contact de l'air. Confinée ou en présence d'eau, elle ne durcit pas, mais avec l'ajout de silicates, d'éléments naturels et en même temps de composants fondamentaux du ciment, nous obtenons que le mortier ainsi formé développe des temps de prise et de durcissement en accord avec les temps d'exécution sur le chantier.

Les mortiers de chaux aérienne de la gamme REVAT® CAL ont un faible module d’élasticité (ils ne sont donc pas très rigides), ce qui les rend très compatibles avec les supports anciens et traditionnels et idéaux pour la rénovation et la réparation de bâtiments anciens, souvent construits avec des matériaux tels que la pierre, la maçonnerie ou la maçonnerie mixte. En outre, leur haute perméabilité à la vapeur d’eau permet au support sur lequel ils sont appliqués de « respirer », contribuant ainsi à éviter la formation de la redoutable condensation à l’intérieur du bâtiment.