Système d’isolation extérieure sur panneau OSB

SoluciónSystème d’isolation extérieure sur panneau OSB

Descripción sistema

Localisation
Chiloeches (Guadalajara)
Distributeur
Proyecsa Plasters
Applicateur
Abdel Monsuri
Type de travaux
Travaux de revêtement de façade et d’isolation
Propriétaire
Propriétaire de l’hôtel-restaurant
La Posada de Consuelito

De plus en plus de maisons sont construites avec des façades en matériaux naturels pour une construction durable.
L’OSB (Oriented Strand Board) est un panneau composé de gros copeaux de bois pressés et liés par des résines. Chacune de ses couches est orientée perpendiculairement à la couche précédente, ce qui lui confère un comportement homogène face à la dilatation ou aux forces exercées dans différentes directions. Outre sa grande résistance, l’OSB est un excellent isolant thermique et acoustique, propriétés typiques du bois, ce qui en fait un produit très approprié pour les projets de façade et de toiture dans le cadre de l’architecture durable. Il s’agit d’un matériau relativement peu coûteux et son installation contribue considérablement à la réduction des délais d’exécution.

Raison de l’intervention

Il s’agit d’un hôtel nouvellement construit en panneaux OSB dont on souhaite recouvrir tous les murs et les parois donnant sur l’extérieur de manière à les imperméabiliser et à les protéger contre les agents extérieurs.

Défis et contraintes

Le défi consiste à installer un système qui s’adapte parfaitement aux dilatations du substrat considéré, ce qui ajoute à la complexité du travail en raison des galeries et des lucarnes uniques et d’une grande beauté architecturale.

Solution Molins

La solution proposée par Molins est l’installation d’un système SATE car nous considérons qu’il est le plus adapté à la protection et à la conservation d’un support en bois. Ceci est possible grâce à l’utilisation d’un apprêt protecteur et en même temps d’un pont d’adhérence, le produit PROPAM® GRIP + répond à ces besoins. Par la suite, un système SATE PROPAM® AISTERM CONFORT évalué selon ETE 09/ 0005 avec une variante dans la collocation des fixations avec des chevilles à vis sur le bois.

Exécution

Les travaux de bardage ont été réalisés par Abdel Monsuri, qui a une grande expérience des finitions de façades SATE.
L’exécution s’est déroulée comme suit
« 1 ) PROPAM® GRIP + a été appliqué sur toute la surface du panneau propre et dépoussiéré. Ce primaire agit comme un protecteur d’humidité et établit un pont d’adhérence idéal pour le système à installer, environ une heure après le séchage. Il est important de ne pas dépasser 24 heures entre son application et l’installation des panneaux.

« Une fois le pont d’adhérence appliqué, les panneaux isolants en EPS sont installés. Dans ce cas, l’épaisseur minimale de la feuille a été utilisée (3 cm) car l’efficacité énergétique a déjà été calculée et résolue dans la façade au moyen de laine de roche entre les panneaux.

Les recommandations de Molins sont toujours basées sur l’exécution d’un double encollage ou d’une bonne solidification et aplatissement de la feuille, en obtenant un contact à 100% avec le substrat dans la mesure du possible. En aucun cas, ce contact ne sera inférieur à 60% de la coloration de la feuille comme indiqué dans l’évaluation ETE 09/ 0005.

SYSTÈME D'ISOLATION EXTÉRIEURE SUR PANNEAU OSB

« Après au moins 24 heures, les planches ont été vissées à l’aide de chevilles en bois spécial à raison de 8 chevilles/m2.

« Des profils de départ et des profils d’angle ont été installés, ce qui s’est avéré très utile compte tenu du nombre d’angles sur le site.

 » 5. Le système se compose d’un mortier d’imperméabilisation flexible, PROPAM® AISTERM, auquel est incorporé un treillis de fibres de verre résistant aux alcalis, PROPAM® AISTERM GLASS FIBRE MESH 160, sur la moitié de son épaisseur. Ce processus a été réalisé en deux couches sur une épaisseur totale de 3 à 5 mm.

« Enfin, REVAT® FILM BLAN CO a été appliqué comme couche d’apprêt et REVAT® PLAS BLANCO comme finition décorative pour une protection élevée du système.

Note technique

Ces travaux ont été réalisés en tenant compte des exigences de base du Code technique de la construction (CTE).
SISTEMA PROPAM® AISTERM, dans n’importe laquelle de ses finitions, est destiné à être utilisé comme isolant thermique à l’extérieur des murs d’un bâtiment. Les murs peuvent être en maçonnerie (brique, parpaing), en béton (réalisé in situ ou à base de panneaux préfabriqués), ou surtout en dérivés du bois avec des ancrages préparés à cet effet. Le système est conçu pour fournir au mur sur lequel il est installé une isolation thermique très satisfaisante et durable.


Il est composé d’éléments non porteurs. Il ne contribue pas directement à la stabilité du mur sur lequel il est installé, mais il contribue très favorablement à sa durabilité en le protégeant contre les agents naturels, offrant ainsi une protection supplémentaire à la structure.

Il est totalement adapté à la situation (en bord de mer), à l’environnement (salin) et aux conditions météorologiques défavorables prévues pour son installation, car sa durabilité a été testée en utilisant les cycles hygrométriques indiqués dans l’EAD 040083-00-0404 (Systèmes d’isolation thermique extérieure), qui ont déterminé qu’il présente un comportement pleinement satisfaisant, c’est-à-dire, pendant les cycles chaleur-pluie et chaleur-froid, sans aucun des défauts suivants :

– Poinçonnement ou écaillage des finitions et écaillage du bardage.
– Rupture ou fissuration des joints entre les bords de l’isolant ou des profilés posés.
– Fissuration du bardage permettant à l’eau de pénétrer dans l’isolant.

D’autre part, les résultats de l’absorption d’eau des échantillons de la couche de base et du système avec sa finition sont inférieurs à 0,5 kg/m2 après 24 heures, de sorte que le système est considéré comme résistant aux cycles de gel/dégel.

Le parement de base doit avoir une capacité portante suffisante pour résister aux charges combinées : poids propre, poids apporté par la SATE et charges de vent transmises à travers elle.
Ces éléments utilisés en général sont indiqués dans l’enduit suivant.

SYSTÈME DE BOIS D'ÉTAT
David Rodriguez (bureau technique)