Systèmes d'étanchéité

Comment installer une piscine au chlore salin ?

La chloration au sel a gagné en importance ces dernières années en tant que solution de plus en plus utilisée dans les piscines pour minimiser leur entretien pendant l’été. C’est pourquoi Molins souhaite partager avec vous quelques recommandations sur l’installation d’une piscine à chloration au sel.

L’avantage de la chloration au sel est qu’en réduisant l’utilisation de produits chimiques, vous économisez de l’argent tout en bénéficiant d’une eau plus claire, plus saine et plus respectueuse de l’environnement.

Cependant, contrairement à la chloration traditionnelle, la chloration saline nécessite une attention particulière à l’étanchéité des joints, car ce composant est très agressif et peut attaquer les matériaux en ciment, ce qui signifie qu’ils doivent être réparés presque tous les ans. Cependant, une réhabilitation adéquate peut rendre inutile le souci de sa révision pour les 10 prochaines années.

Pas à pas

Tout d’abord, les experts recommandent de préparer la piscine quelques semaines avant son remplissage, afin d’avoir le temps d’effectuer les rénovations nécessaires et d’arriver à l’été avec une piscine en parfait état, et de s’assurer qu’elle le restera tout au long de la saison.

Pour éviter le gaspillage inutile d’eau dû aux fuites et aux filtrations – qui peuvent atteindre 500 litres par jour, soit l’équivalent de la consommation moyenne approximative d’une famille de quatre personnes – il est important de vérifier l’ étanchéité sous les tuiles et le scellement correct des points critiques tels que les roues, les projecteurs et les skimmers (les filtres qui aspirent et retiennent les déchets) pour s’assurer qu’ils sont bien étanches.

Ces fuites peuvent vider la piscine en l’espace d’un mois. C’est pourquoi les spécialistes recommandent d’imperméabiliser avec des solutions cimentaires flexibles continues (comme Propam® Impe Flex), qui sont compatibles avec tous les matériaux de construction et garantissent une étanchéité qui peut être recouverte de n’importe quel matériau, qu’il s’agisse de peinture ou de carreaux de céramique tels que le gresite.

Une fois l’étanchéité vérifiée, il est temps d’appliquer la finition et, si nécessaire, de sceller les joints des carreaux de la piscine avec de la chloration saline. Pour éviter d’attendre chaque saison, il existe des solutions de scellement plus résistantes, faciles à appliquer et à nettoyer (comme Borada Epoluxe), spécialement conçues pour le contact avec l’eau saline et tout type d’entretien, aussi fréquent et agressif soit-il.

La rénovation complète et réussie de la piscine, que l’on choisisse ou non l’électrolyse au sel, est un processus relativement court. Cependant, en fonction de la taille de la piscine et des matériaux utilisés, il peut prendre entre deux semaines et un mois, d’où l’importance de planifier à l’avance ».