Systèmes d'étanchéité

Conseils pour réparer les fissures dans les piscines

Comment réparer les fissures dans les piscines ?

L’été approche à grands pas. Soleil, piscine et amis, voilà le programme idéal pour ces mois de repos. Mais que faire de ma piscine si elle fuit à cause d’une fuite d’eau ?

Nous expliquons comment réparer les fissures dans les piscines

Tout type de piscine, qu’elle soit en béton, préfabriquée, en acier inoxydable, etc., nécessite un entretien adéquat pour éviter les fuites, les filtrations et les économies d’eau qui en découlent. Cependant, nous nous concentrerons sur les piscines en béton, pour lesquelles l’imperméabilisation et la mise au point de la piscine avant l’été peuvent permettre d’économiser 500 litres d’eau par jour – la consommation moyenne approximative d’une famille de 4 personnes – car si cela n’est pas fait, la piscine risque d’être complètement vide en un mois en raison d’éventuelles fuites, selon les estimations de Molins.

Les dangers cachés des fissures dans les piscines

Le danger réside dans les deux cas, dans une perte d’eau continue et les dépenses qui en découlent, mais le plus dangereux est que cette eau tend à accélérer la dégradation de la piscine en vieillissant et en oxydant sa structure. Le fait de ne pas remédier au problème peut entraîner une réparation plus importante et plus coûteuse.

Quelles sont les causes des fissures dans la piscine ?

Un certain nombre de facteurs favorisent l’apparition de fissures ou de crevasses dans les piscines. L’une des causes les plus courantes est le mouvement de terrain. D’autres facteurs peuvent être le vieillissement des matériaux qui commencent à se fissurer ou encore la pression de l’eau qui, avec le temps, peut provoquer des fissures dans le matériau de la piscine. De même, les conditions météorologiques peuvent également jouer un rôle dans la détérioration de la coque de la piscine.

Quels sont les aspects à prendre en compte lors de la réparation d’une piscine en béton ?

Le signe le plus évident que la piscine doit être réparée est une baisse du niveau de l’eau, au-delà de ce qui peut s’évaporer en raison des températures élevées (en général, environ un doigt par semaine). Si la perte de volume d’eau est plus rapide, c’est un symptôme clair de problèmes de plomberie, de fuites ou de défauts d’étanchéité de la coque de la piscine. Un autre signe qui ne trompe pas est l’augmentation alarmante de la facture.

Pour tout contrôler, il est recommandé d’imperméabiliser la piscine sous le carrelage et de sceller les points critiques tels que les hélices, les projecteurs et les skimmers (les filtres qui aspirent et retiennent les déchets) afin d’assurer leur étanchéité. Il s’agit d’un processus de réhabilitation relativement court, car en fonction de la taille de la piscine et des matériaux utilisés, les délais d’exécution peuvent varier entre deux semaines et un mois, d’où l’importance de le planifier à l’avance.

En outre, un autre aspect auquel il faut prêter attention est la détérioration des joints en ciment des piscines, qui doivent être contrôlés et réparés tous les 2 à 5 ans.

Selon M. Molins, une rénovation complète et réussie peut nous faire oublier la piscine pendant une dizaine d’années, car la durabilité de l’étanchéité est directement liée à la qualité des matériaux et de l’exécution, ainsi qu’au type de revêtement final qui est installé.

Types de fissures dans la piscine

Bien qu’il puisse y avoir des fissures dans les mortiers de régularisation ou dans le joint de carrelage en raison du vieillissement, les fissures les plus importantes affectent généralement la structure.

Les piscines en béton ou en blocs de béton sont des structures rigides qui, soumises aux forces de pression et de contre-pression de l’eau ou du sol, peuvent subir, plus ou moins prématurément, un problème de fissuration dû au tassement, à l’entrée en charge ou à la dilatation provoquée par le remplissage et la vidange de la piscine. Lorsqu’une fissure apparaît, elle est généralement grave, normalement d’origine structurelle et sa réparation est urgente, afin d’éviter les fuites d’eau… et parce que l’infiltration d’eau dans la fissure et donc dans la structure accélère sa détérioration et son vieillissement.

Il existe d’autres types de fissures, celles qui se produisent entre des matériaux de composition différente, des skimmers, des luminaires, etc… en contact avec la cuve en béton.

Comment réparer les fissures dans une piscine en béton

Dans tous les cas, pour réparer n’importe quel type de fissure, il est nécessaire d’évaluer le type de fissure et son ampleur. Il faut tout d’abord vérifier l’ensemble du système : filtre, pompe, canalisations… et mettre en marche la station d’épuration pour localiser la zone exacte.

La piscine doit ensuite être complètement vidée pour commencer à enlever toute la peinture ou le grès à proximité de la fissure et pour déterminer exactement la taille de la fissure.

Il sera indispensable de commencer par nettoyer la zone de fissure sur environ 10 cm de chaque côté de la fissure, d’ouvrir la fissure par des moyens mécaniques et d’inclure – si la fissure est supérieure à 1 mm – des agrafes en fer galvanisé perpendiculairement tous les 10 cm.

La fissure sera ensuite remplie avec le mortier de réparation structurelle à prise rapide PROPAM REPAR TECHNO. Ensuite, l’imperméabilisation souple PROPAM IMPE FLEX peut être appliquée en deux couches avec le treillis BETOFIBER GLASS en bandes d’environ 15-20 cm, en laissant la fissure entre les deux. Vous pouvez également utiliser la bande élastique BETOTAPESEAL encastrée avec PROPAM IMPE FLEX lui-même, avant de terminer le reste de la piscine, si elle a été réalisée en gresite, en plaçant l’adhésif PAM ECOGEL FLEX et en réalisant le jointoiement avec BORADA EPOLUXE. Si la surface est petite, le carreau peut être collé et jointoyé avec BORADA EPOLUXE dans la même étape. Dans le cas de fissures entre les matériaux, la solution consiste à sceller le joint entre le carreau et l’objet, comme les spots, les skimmers, etc. avec des matériaux élastiques tels que le mastic polyuréthane BETOFLEX M20.